"Rougir" en livre de poche

Publié le par Michel et Joseph GICQUEL

L'éditeur de "Rougir d'être paysan", les Editions Ouest-France édite en livre de poche les ouvrages qui atteignent 5000 exemplaires. C'est la performance qu'a réussie "Rougir". Le livre est donc désormais disponible au format poche et au prix également "poche" de 7 euros.

 

2011-Edition-poche-Amazon-copie-1.jpg

 

Une 2e vie, y compris transfrontières

 

"Rougir" se situe aujourd'hui aux alentours de 6000 exemplaires. L'édition en poche donne une seconde vie à l'ouvrage. Et l'étend. Ce format pratique et incitatif, le prix attrayant convainquent des lecteurs de l'acquérir. Michel l'a même vu dans un magasin presse "Relay" de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ! Un formidable tremplin. On se réjouit d'imaginer un voyageur de Paris qui se rend à Rome, Moscou, New York, New Delhi, Sydney penser "Tiens, je vais dévorer ces 23 chapitres et 190 pages (155 dans l'édition originale) pendant le trajet.Puisque nous parlons d'expansion transfrontières, mentionnons qu'une amie a confié "Rougir" à une amie japonaise et un ami l'a remis à un familier du Burkina-Faso qui a offert le livre dans un village paysan du pays. "Ils adorent", a dit le donateur.

 

6000 exemplaires, le chiffre est modeste, voire dérisoire au regard des best-sellers des poids lourds des ventes. Pour un éditeur régional (même si nombre de ses ouvrages sont nationaux, voire universels comme "Rougir"), c'est un succès. Nombre d'éditeurs vendent la majorité de leurs ouvrages à moins de 1500, 1000 exemplaires et certains, seulement, à quelques centaines d'unités. Le directeur des Editions Ouest-France l'a confirmé à Joseph : "Pour nous, votre livre a bien marché".

Nous remercions la maison d'édition du grand quotidien régional d'avoir été le premier éditeur à répondre à notre envoi, en septembre 2008. Il avait vu juste.

 

Des succès à 50 000-60 000

 

Ces éditeurs de second rang ont, heureusement, de belles surprises. "Rougir" en est une. Les Editions Ouest-France 2011-Edition-Fils-de-ploucs.jpgconnaissent également une belle réussite avec des ouvrages qui atteignent plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, jusqu'à 50 000, 60 000 comme. Ainsi, le livre "frère" de "Rougir', "Fils de ploucs" de l'universitaire breton Jean Rohou, également maintenant en poche.

 

C'est aussi le cas de "Paul, dans les pas du père", de notre amie Catherine Ecole-Boivin, formidable tranche de vie d'un paysan du nord du Cotentin, tout près de La Hague, Paul 2011-Edition-Paul-Bedel.jpgBedel, qui, un jour des années 70, a jugé que le progrès lui faisait perdre la richesse de l'héritage paternel et a décidé de poursuivre son travail de paysan comme ses ancêtres, en compagnie de ses deux soeurs.

Le film qu'en a tiré Rémy Mauger, paru en DVD, exprime aussi magnifiquement la vie de Paul.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Même si nous n’avons pas le même âge, j’ai vécu quelques années de mon enfance (de 3 ans<br /> à 18 ans) immergée, durant toutes les périodes de vacances (quelque soit la saison), au fond de la campagne berrichonne, dans la ferme de mes grands parents et oncle.<br /> <br /> <br /> C’est étonnant comment je retrouve à travers ton récit, des images et des sensations qui<br /> me font écho.J’ai lu hier le chapitre sur les couteaux et je le trouve<br /> excellent : c’est exactement l’image que j’en avais gardé.<br /> <br /> <br /> Je trouve le récit bien écrit, coulant et je me laisse aisément<br /> porter. <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Juste un mot svp : sachez que le film Paul dans sa vie a largement précédé le livre de Madame Boivin ( contrairement à ce qu'elle cherche à faire croire !)<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre